Ma première fois

J’avais 25 ans. Je partais « skier » avec une amie, le temps d’un week-end. La neige était à peine à un peu plus d’une heure de route de chez nous et l’idée de partir au ski, nous faisais rêver. Le seul hic, c’était que je n’avais jamais mis de skis de ma vie. À vrai dire, je n’y accordais aucune importance. Dans ma tête, je me disais que ça ne devait pas être bien compliqué et que j’apprendrais sur le tas.

Tout ok

Jusque-là, tout était ok. Nous étions vêtues de circonstances, nous avions chaussées nos skis et nos forfaits dans la poche. Nous étions prêtes pour quelques glissades. Étant la première fois que je découvrais ce décor enchanté, j’étais complètement sous le charme et subjuguée par l’idée de monter sur un télésiège. Prendre de la hauteur et profiter de toute cette beauté. Nous avons pris le télésiège. Le paysage enneigé, les forêts blanches, cette sérénité… Nous étions émues et excitées d’être là. Tellement excitées, que nous sommes arrivées au point le plus haut de la montagne et que je n’avais absolument pas envisagé, que le seul moyen de redescendre, c’était sur les skis.

Nous voilà, toutes les deux, en haut d’une piste noire, qu’il fallait glisser pour revenir au point de départ. Je vous laisse imaginer le reste de l’histoire. La seule chose que je peux éventuellement vous dire, c’est qu’après ce week-end inoubliable, j’ai banni le ski de ma vie, pour toujours.

Ne jamais dire jamais

Mais, comme on dit: ne jamais dire jamais ! Et encore une fois, c’est vrai. 26 ans plus tard, je glissais mes premières pistes, accompagnée de mon mari et mes 3 enfants. Cette fois-ci, je glissais en sachant comment freiner, chose qui change tout. J’avoue, je me suis surprise moi-même. Je ne m’attendais pas à être aussi courageuse. Parce que oui, il en faut du courage pour glisser sans avoir peur de se fracasser la tête, un genou, une jambe, un bras, quand on n’a jamais fait ça de sa vie et surtout, quand on a 40 ans ! Parce qu’à 4 ans, tout ça, on s’en fou ! On a aucune conscience du danger et on fonce et on savoure à fond !

 

Le Village Club du Soleil

Nous sommes partis une semaine, profiter de la montagne, dans les Alpes, aux Menuires, aux Villages Clubs du Soleil. Le club, nous n’avions jamais testé avant. Maintenant, si je devais refaire, je partirais les yeux fermés. C’est clairement le meilleur moyen de passer de vraies vacances, quand on a des enfants en bas âges, ou des enfants plus grands aussi.

Les arrivées se font les dimanches. Il y a un service de garderie, qui gère les enfants et propose des activités et les après-midis, les moniteurs/monitrices, habillent les enfants et les préparent pour leurs cours de ski.

Apprendre à skier

Le premier jour, je n’ai pas mis les skis. Pour moi, ce n’était même pas une option. J’avais prévu de rester à l’hôtel la plupart du temps et avancer du travail accumulé. Donc, j’ai suivi Arnaud et les enfants, -eux étaient sur leurs skis-, à pied !! Bien sûr, ce n’était pas une très bonne idée et j’ai vite changé d’avis. Je n’allais tout de même pas mourir idiote. Arnaud, grand skieur depuis son plus jeune âge, me proposait d’apprendre.

Mais mon plus grand déclencheur, a été sans aucun doute, de voir mes deux petits bouts d’hommes, glisser dès le premier jour avec classe. Il y a eu une émotion, un truc qui s’est passé. Je ne pouvais quand même pas louper ça. Il fallait que j’apprenne.

Le reste de la semaine, notre programme était ski en famille le matin et ski en amoureux l’après-midi. Le soir, un vin chaud nous attendait dans le hall de l’hôtel. Du temps pour soi. Retrouver les enfants, profiter des amis, ne pas se soucier de faire à manger. Aller au self et déguster les menus à thèmes proposés pendant toute la semaine. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas décompressé autant. J’ai lâché prise. Nous l’avons tous fait. Et quel bonheur de partager tous ces souvenirs !

All inclusive

Nous étions logés dans un mini appartement, avec 3 chambres et 2 salles de bains, vue sur les pistes. Tous les jours, nous allions au self pour prendre le petit déjeuner, à midi et le soir pour diner. Après le diner, le staff de l’hôtel proposait toujours des animations. Des jeux de devinettes, des concours, des shows… De quoi oublier le reste du monde et se vider la tête le temps d’une semaine et de gagner une bouteille de champagne !!

Nous en avons profité au maximum et nous avons eu le bonheur de le faire entre amis, avec la famille de Ève et Rémi. On s’est régalé et je ne peux que vous recommander ce système pour partir au ski avec vos enfants. Tout est inclus. Le logement, les repas, les équipements et les forfaits. Toutes les consommations qui sont prises au bar ne sont pas inclues et les cours pour les enfants, non plus.

Le budget

C’est vrai que c’est un budget conséquent, qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Il faudra compter entre 600 et 1000 euros par personne, en fonction de la période et de la station. C’est le prix de partir au ski, avec l’avantage de profiter au maximum. Et pour l’avoir vécu, c’est tellement mais tellement ressourçant ! Ne pas penser aux repas, ne pas devoir gérer toute cette organisation est déjà un énorme stress en moins. On est là, pour profiter de notre famille et de la montagne. Alors peut-être qu’il s’agit d’organiser ses priorités ? Si ce n’est pas le cas et que malgré tout, l’économie ne suit pas, alors, éventuellement juste envisager un week-end. Mais dans tous les cas, testez ! Ça en vaut vraiment la peine et on n’a qu’une vie !

Les souvenirs

À la fin de notre séjour, je glissais les pistes bleues, en fin de journée, devenues presque des rouges. J’ai pris énormément de plaisir à partager ces moments avec Arnaud, le voir skier (jamais vu en 15 ans de relation), le voir dans son élément. Voir les progrès des enfants et leurs esprits aventuriers. Découvrir une autre facette de ma petite famille. Passer du temps avec Ève et Remi et leurs enfants, dans un cadre exceptionnel et différent que la maison ou les cafés parisiens. Voilà. Je me suis vraiment régalée.

Les enfants sont rentrés complètement fou de ski, ils en parlent encore. Les adultes ont fait un vrai break, ils en parlent encore. Et vous, aimeriez-vous partir une semaine avec votre petite famille vivre la même expérience ? Alors, restez connectés  à mon compte Instagram et celui d’Ève, on vous réserve une jolie surprise à la fin de cette semaine. D’ici là, vous pouvez toujours aller voir la vidéo de notre séjour, sur IGTV.

À bientôt la montagne et encore merci Villages Clubs du Soleil pour ce magnifique séjour.

Lois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.