Voici un mois que je partage avec vous, une petite série d’articles, avec plein de belles adresses et des tips, pour partir vadrouiller la ville de Barcelone en famille. S’organiser un joli séjour, avec des endroits adaptés pour tous, ce n’est pas toujours évident, surtout quand on passe de 4 membres, à 5. Ces dernières semaines, je vous ai parlé de logement, de shopping et d’adresses gourmandes. Vous trouverez même un concentré de toutes ces bonnes adresses, chez Milk Magazine. Aujourd’hui, je finis la série et je vais vous parler de balades. Aussi bien dans Barcelone qu’aux alentours. Ils sont tout aussi dépaysants, voire plus. À lire jusqu’à la fin, une surprise vous y attend.
Dans Barcelone, il y a d’innombrables visites et de très belles balades à faire. Toutes ne sont pas adaptés pour les faire avec des petits enfants, mais il y a encore beaucoup de choix, pour flâner en famille dans cette jolie ville ainsi que ses alentours.
Petite, je passais tous mes étés à Vilanova i la Geltru, chez mes grands-parents. Une ville paisible au bord de la mer, à 40 km de Barcelone. Je garde dans mon coeur, des moments simples et pourtant inoubliables, de tous ces étés passés là-bas. Le sable collant et l’eau chaude de la Méditerranée. Nos pique-niques en fin de journée et les délicieux sandwichs de tortilla et pan con tomate de Mamie. Les glaces sur les longues balades en bord de plage, les jeux dans la rue, avec les enfants des voisins jusqu’à tard dans la nuit … On ne languissait pas les retours à la maison, en France, un peu plus maussades. Eh puis, encore une fois, la vie et ses choix. Plus tard, je revenais, cette fois-ci pour y vivre. J’y passerai 20 ans et c’est ici, où j’écrirais plusieurs chapitres de ma vie.
En février de l’année dernière, Bénédicte et Laurence me contactaient, pour me proposer de participer à un très beau projet, celui de devenir une “pathfinder”. Elles venaient à peine d’inaugurer Pathport, un nouveau concept de city guide, plus personnel, plus touchant, qui serait vendu uniquement sur internet.
Quelques semaines plus tard, je réalisai un des citys-guides de Barcelone pour Pathport, mon city guide à moi. Avec un tas de belles adresses moins connues mais pleines de charme et parfois, bluffantes. Aussi bien dans Barcelone, qu’autour de Barcelone, de tous ces lieux qui ont marqué mon enfance et plus tard, qui feraient partie de mon histoire.
Il s’agissait vraiment d’un parcours émotionnel. Tous ces endroits qui me rappellent tellement de souvenirs, tellement de moments vécus… Et d’autres lieux, découverts plus récemment, mais qui ont aussi marqué ma mémoire. Je les ai regroupé pour Pathport et pour vous.
J’ai adoré participer à ce projet, sensible et émouvant, qui a remué beaucoup de choses en moi. Pathport c’est sortir des sentiers battus. C’est retracer un petit morceau de l’histoire de quelqu’un et redessiner ses pas et se les approprier. Tous les citys- guides sont disponibles en ligne, à un prix hyper raisonnable, de quoi découvrir différents points de vue d’une même ville, en fonction de la personne qui l’a vécue.
Après plusieurs mois d’échanges, de voyages, de photos et de textes… Finalement, mon city guide était publié au mois d’octobre 2017. C’est fou car je n’ai même pas eu l’occasion de vous en parler depuis tout ce temps ! Aujourd’hui, je partage enfin ces quelques images, qui je l’espère, vous donneront envie de découvrir ces lieux. Certaines font parties des 72 pages du city-guide : Ma belle Barcelone et ses alentours. Si vous envisagez une virée en Catalogne, je vous conseille de le glisser dans vos indispensables pour votre séjour! Et pour finir en beauté cette belle série, je vous offre 5 citys-guides. Ils seront à gagner sur mon compte Instagram. Je vous souhaite une belle soirée. Petonets (petits bisous en Catalan).


