Les souvenirs
Vous imaginez le nombre de photos que je cumule chaque année ? J’avoue que je serais moi-même incapable de compter. Alors, comment je fais pour m’y retrouver ? Plusieurs systèmes. Premièrement, un des avantages du blog, c’est qu’il me permet d’organiser chronologiquement mes photos et non seulement ça, dans chaque article il y a une histoire écrite de ce moment-là. Je pense que dans quelques années, les enfants seront heureux de lire le journal de leur Maman. Deuxièmement, bien sur, je garde toutes les photos dans des disques durs externes. Finalement, je fais des impressions. Un album par an et quelques agrandissements. Dans l’album, j’essaye de faire un résumé de l’année. Un mix de photos de nous et ce que nous avons fait cette année là. Oui, certes, c’est un travail de titan, mais si on choisit bien où imprimer son album, pas tant que ça. Je vous montre le bel album que j’ai choisi pour l’année 2017 (oui j’ai un an de retard), chez Atelier Rosemood.
L'album
Je pense que vous connaissez déjà L’Atelier Rosemood… Pour ma part, ça fait très longtemps que je collabore avec eux. Sur leur site, vous retrouverez quelques-unes de mes photos pour illustrer leurs jolies cartes. C’est aussi avec eux que j’avais choisi d’annoncer la naissance de Simon et j’ai aussi réalisé quelques cartes postales, que je rajoute dans mes paquets, quand j’envoie les photos à mes clients. Dans toutes mes réalisations, il y a eu un échange fluide et personnalisé. Des propositions pour améliorer l’impression et des conseils. L’équipe humaine est top et sur leur site, leurs propositions sont toujours de très bon goût. J’aime beaucoup leurs designs. L’année dernière, ils ont lancé leurs premiers albums. Il y a plusieurs modèles, avec couverture souple ou rigide, différents formats aussi. Moi j’ai flashé sur celui-ci. Un album en tissu, avec le titre personnalisé en dorure artisanale, la reliure couture, un papier haut de gamme. Un petit livre que l’on gardera précieusement au fil du temps !
Organiser ses photos
Nous avons tous des tonnes et des tonnes de photos. À l’ère du numérique, où faire clic ne coute rien, les photos s’entassent et pour un photographier un moment, nous avons peut-être 50 photos au lieu de 2 ou 3, à l’époque où on utilisé es pellicules. C’est cool et à la fois, il y a certaines contraintes. Comme le stockage par exemple. Donc la première chose à faire, c’est du tri dans vos photos. Aussi bien dans vos téléphones que vos fichiers sur l’ordinateur. Ensuite, je vous conseille de créer des dossiers par année et par mois. Dans chaque mois, faire un fichier avec les photos de chaque évènement du mois. Par précaution, je vous recommande de les garder dans un disque dur externe, jamais sur votre ordinateur. Ce qui est encore mieux, c’est d’utiliser le Cloud ou un autre moyen de stockage en ligne. Et pour finir, de faites des impressions ! Vous imaginez si un jour il y a un bug et vous perdez tous vos fichiers numériques ? Le papier n’aura jamais de bug… et vous pourrez toucher vos photos :) Bisous.
Bonjour
J’avais repéré ces albums en tissu chez Rosemood, trop beaux. Pour le Cloud je suis justement en train de faire des rcourses cherches sur le meilleur stockage pour photo, que conseilleriez vous? J’ai du mal à trouver un cloud où l’on puisse garder l’arborescence de son organisation. Merci beaucoup! Jeanne
coucou Jeanne ! Je suis un très mauvais exemple, car moi-même je ne garde pas mes photos en ligne :/ Souvent les tarifs sont très élevés et pareil, je ne les trouve pas très bien fait. Il faudrait que je creuse un peu plus. Si vous trouvez entre temps, je suis preneuse !! Bises